Pierre LOTI à Hendaye

Le jeudi 28 août 2003.

Lorsqu’en décembre 1891, Pierre Loti prend le commandement de la cannonière Le javelot, c’est la fin de ses navigations. La cannonière stationne à la base navale de La Bidassoa, à Hendaye. Jusqu’à la fin de ce premier commandement, en juin 1893 -et durant le second qui durera de mai 1896 à janvier 1898-, il a tout le loisir de visiter la région et de surveiller la Bidassoa depuis la maison de fonction qu’il occupe au bord de l’estuaire. Maison sans grande grâce, dénommée Bakhar-Etchea (la maison du solitaire), étroite et haute, avec un petit jardin. Il la loue en 1894 et en devient propriétaire en 1904. Ce qu’il découvre des us et coutumes des habitants de la région fournira la matière de son roman Ramuntcho. Il décède dans cette maison le 10 juin 1923.

Autres demeures de l’auteur
L’écrivain a beaucoup voyagé. Rochefort et ses environs ont été son principal port d’attache entre deux évasions quelque part. Non loin de Rochefort se trouve la ferme La Limoise. Paimpol et ses environs ont inspiré Mon frère Yves et Pêcheur d’Islande. Il est enterré dans le jardin de la Maison des aïeules, qui appartenait à ses tantes, sur l’île d’Oléron. Le jardin et la maison ne sont pas ouverts au public, mais le musée de Saint-Pierre d’Oléron rassemble des souvenirs de l’écrivain.

Quelqu’un à contacter ?
Société des Amis de Pierre Loti. Alain Quella-Villéger, 4 allée du Cadre noir, 86000 Poitiers, tel. : 05 49 61 14 08.

À voir aux alentours
-  Edmond Rostand à Cambo-les-Bains,
-  Théophile Gautier et Jules Laforgue à Tarbes,
-  Francis Jammes à Orthez et Hasparren,
-  Eugénie et Maurice de Guérin au château du Cayla.

Petite bibliographie
Au pays de Ramuntcho. Article de Raymond Ritter dans Demeures inspirées et sites romanesques, tome I, Editions de l’Illustration. Raymond Lécuyer et Paul-Emile Cadilhac.
Vieilles Maisons Françaises, N°123.
Pierre Loti l’incompris. Alain Quella-Villéger. Éditions Presse de la Renaissance.

Voir aussi :
- Pierre LOTI en pays rochefortais


Répondre à cet article

Forum de l'article

La Rochelambert (George Sand)