La salle Valentino

245-251 rue Saint Honoré
Le mardi 13 décembre 2005.

Valentino

(Henri Justin Joseph, Lille 1785- Versailles 1865)

Par Bernard Vassor

Cette salle porte le nom d’un violoniste chef d’orchestre qui avait « magistralement dirigé le Guillaume Tell de Rossini le 3 août 1829 ».

Après l’arrivée du docteur Véron à la tête de l’Opéra Lepelletier qui avait réduit le traitement des membres de l’orchestre, Valentino donna sa démission et prit la direction de l’Opéra-comique jusqu’en 1837.

Un certain Chabrand qui possédait un vaste local rue Saint Honoré, qui avait servi de temple puis de bazar, fut contacté par Musard pour l’établissement d’une salle de concert en association. On installa un café, un promenoir et une orangerie.
Le bazar Chabrand fut baptisé « Champs Elysées d’hiver » en 1834. Musard obtint que son nom lui fût substitué. En 1838, Chabrand apprit que «  Napoléon-Musard » avait obtenu de la préfecture l’ouverture d’une salle de concert rue Vivienne, le laissant seul face à des engagements financiers importants et rebaptisa son établissement « Salle Saint Honoré ».
Le 15 octobre 1838, il inaugurait une salle de concert à la hauteur des numéros 247-251 de la rue Saint-Honoré. Il confia « la musique sérieuse » à Valentino.

La salle qui pouvait contenir 1200 places fut d’abord réservée aux concerts classiques trois fois par semaine. Puis, le succès aidant, le reste du temps elle servait de salle bal et à des concerts de musique légère. « Mais bientôt envahie par les quadrilles, les symphonies de Beethoven durent céder le pas aux galops et danses échevelées. »
En 1841, la salle devint une succursale du bal Mabille ; Valentino se retira définitivement. Son nom resta attaché à cet établissement jusqu’à sa fermeture définitive vers 1890.
En 1848 et 1871, elle servit de lieu de réunion aux « Clubs rouges ».

A l’emplacement du «  Concert Valentino », le « nouveau Cirque » s’est installé. Des expositions de peinture et un panorama : « la Bataille de Reischauffen » ont étés présenté au public. Puis le cabaret « le Chien Noir » (article précédent) y a trouvé ici un nouveau public.



Forum de l'article


    
Hotel Inter-Continental (Lawrence d'Arabie)