Raoul de Navery est un auteur de romans feuilletons bien oublié aujourd’hui, mais dont on trouve des oeuvres sur le site Gallica. De son vrai nom Eugénie Caroline Saffray, elle naît en 1829 à Ploërmel (Morbihan), rue Beaumanoir (sa maison natale, difficile à situer aujourd’hui dans la rue, a sans doute disparu). Elle étudie ensuite à Vannes, puis au collège du Sacré Coeur à Metz en 1856. En 1871, elle demeure 59 rue Condorcet à Paris.
Ses romans sont remplis de héros pauvres et désespérés, de criminels sans scrupules, de personnages aux pouvoirs surnaturels, de coups de théâtre, de dialogues déchirants et de scènes dramatiques. Tout cela se lit sans ennui, si l’on aime le roman populaire et si l’on ne s’arrête pas au style de l’auteur, un peu suranné aujourd’hui.
Les titres sont évocateurs : Le Serment du corsaire, Le Château des abymes, Les Drames de la misère, La Foi jurée, L’Elixir de longue vie, etc.
Comme ceux de ses contemporains Paul Féval et Zénaïde Fleuriot, les romans de Raoul de Navery paraissent en feuilletons (en particulier dans L’Ouvrier et La Veillée des chaumières).
Elle compose en 1873 Le Trésor de l’abbaye au manoir de Monchoix, à Pluduno près de Plancoët, propriété de la famille de Chateaubriand.
En 1877, elle achète les dépendances du château de Reuil non loin de Paris, où elle décède en 1885.
Sources : exposition réalisée au musée Lamennais à Ploërmel en juin 2010 à l’occasion de la journée des patrimoines de pays.