Pierre Corneille

Maison des champs, maison des villes
Le mardi 1er novembre 2005.

Encore du bel ouvrage qui sort des presses des éditions Petit à petit.

Encore un beau jardin qui entoure une non moins jolie (et toute petite) maison. Encore une "bulle" de l’espace-temps dans laquelle François Vicaire, l’écrivain, et Jean-François Lange, le photographe, nous invitent à pénétrer.

Dans Pierre Corneille, maison des champs, maison des villes (48 pages, ISBN 2-84949-031-8, 13 euros), il y a en fait deux maisons : celle de Grand-Couronne et celle de Rouen, toutes deux restaurées comme au XVIIe siècle et ouvertes au public.

Ce ne sont plus les roses du jardin du Clos Lupin à Etretat qui charment le regard, mais les pensées multicolores et les laitues des neuf carrés du jardin potager de Grand-Couronne (qui, s’il ne respecte pas forcément à la lettre la disposition des lieux de l’époque, en respecte l’esprit) et les colombages de la belle demeure normande.

Les éditions Petit à petit (www.petitapetit.fr) poursuivent ainsi la découverte des maisons de la Route historique des maisons d’écrivains qui, de Rouen à Paris, regroupe onze maisons d’écrivains.



Forum de l'article

Roman, littéraire, auteur, romancier, poète, écrivain, écriture, livre, écrire, littérature...

Rye (Flaubert)