C’est la famille du Blé qui construit le château de Cormatin (près de Tournus, en Saône-et-Loire) au XVIIe siècle. Louis XIII et Richelieu y séjournent en 1629. Nicolas du Blé est président du Conseil des Affaires étrangères à la fin du règle de Louis XIV.
Faute de descendance, la famille du Blé s’éteint et le château est acheté au XIXe siècle par Pierre Dezoteux, ancien de la guerre d’Indépendance américaine, ancien émigré et ancien chef militaire des Vendéens, et dont la fille Nina épouse le comte de Pierreclau, un ami de Lamartine. Celui-ci aime le lieu et sa maîtresse, la femme du comte, Nina, à qui il fait un fils, Léon.
Un autre écrivain a vécu dans le château de Cormatin, où il est né : Jacques de Lacretelle. Mais c’est une autre histoire…
Outre ce riche patrimoine littéraire (dont il reste malheureusement peu de traces dans le château), Cormatin possède - selon son dépliant de présentation - "le plus fastueux appartement Louis XIII conservé en France. […] Tableaux, tapisseries et meubles d’époque complètent cette évocation séduisante de la vie de château à l’époque des Trois Mousquetaires".
Le magnifique parc vaut à lui seul le détour : 12 hectares de parterres fleuris, un labyrinthe de verdure, etc. Toujours selon le dépliant, c’est "un des plus beaux jardins de France". Et… c’est vrai !
Le billet d’entrée pour le parc donne également accès à plusieurs pièces du rez-de-chaussée, et aux caves, qui ont servi de prison en leur temps.
Le château et le parc sont ouverts 7 jours sur 7 du 1er avril au 12 novembre. La visite de l’intérieur du château est guidée. Tél. 03 85 50 16 55. Cormatin se trouve à 35 km du Creusot et 80 km de Dijon.