Balade dans la Manche

Sur les pas des écrivains
Le vendredi 10 février 2006.

Qu’est-ce qu’un écrivain ? C’est quelqu’un qui nous transporte. Et nous serine : « allez voir là-bas, vous y êtes ! » Cette formule tirée d’un des vingt récits de vies qui composent Balade dans la Manche dirigée par Marie-Odile Laîné illustre bien l’ambition de la collection Sur les pas des écrivains. Quelle meilleure manière, en effet, pour découvrir un « pays » que de suivre ses grands auteurs dans leur existence de tous les jours, racontée par leur biographe le plus intime ? Et trouver au terme de ce cheminement, une Manche complice qui nous surprend, nous entraîne et nous absorbe.

Qu’ils y soient nés ou qu’ils l’aient adoptée, les écrivains qui chantent la Manche sont unanimes. « Aimantés, amantés », comme le dit Michel Besnier. Les textes de Jean Follain, Didier Decoin, Gilles Perrault, Alexis Salatko ou les poèmes de Prévert sont autant de déclarations d’amour pour la Manche « brillante et sombre » de leur ancêtre, le grand Jules Barbey d’Aurevilly…

« Et la mer aussi, soudain je l’ai rencontrée. Et devant elle je retrouve ma joie secrète, silencieuse, immobile, mon refus, mon démenti à presque tout. » Quand Prévert découvre la Hague en 1930, c’est un coup de foudre. Son ami Gérard Fusberti nous raconte ce coup de cœur pour ce « bout du monde balayé par le vent », et les dernières années du poète dans sa maison d’Omonville.

« Il est tatoué, notre rêveur d’escales, notre voyageur immobile. Il a la musique du Bremen, du Queen Mary et du Lusitania dans la conque des deux oreilles. » Alexis Salatko est tout bêtement né sous le vent du port de commerce de Cherbourg, et ça se sent ! François Simon nous entraîne sur les lieux de l’adolescence cherbourgeoise de l’auteur qui ont marqué à jamais son écriture. D’ailleurs, « guérit-on vraiment de son enfance ? »

« Follain n’a pas voulu se doter d’un autre système de poids et mesures que celui de son enfance peuplée de cultivateurs, de forgerons… Il a réduit l’attirail littéraire à un outillage de village où la main exécute avec une infime marge humaine d’erreur… » Saint-Lô et Canisy, début du siècle dernier, lieux de l’enfance de Jean Follain. Jacques Réda nous relate la petite histoire de ce paysan normand « à la matoise, probe et grande poésie », tentant de comprendre l’étrange fascination que ses petits énoncés exercent sur nous.

De la Hague à Valognes, en passant par le val de Saire, Coutances, Avranches et le Mont-Saint-Michel, nous vous invitons à cheminer sur les pas de ces grandes figures passées et présentes, à la découverte d’une Manche dont vous pourriez bien ne pas revenir… « Pendant toute mon enfance, se souvient Alain Hervé, j’ai assisté au déploiement des marées, à la révélation du grand erg des fonds qui se dévoilent, à la précipitation du retour des eaux. À satiété le grand spectacle géologique. Je ne m’en suis jamais remis. »

Balade dans la Manche, collection Sur les pas des écrivains.
Ouvrage collectif, 11cm x 21cm, sur beau papier ivoire, relié avec rabats, couverture couleur, 260 pages, 80 illustrations en noir et blanc. Prix : 19,50€. Parution : Mars 2006.
Toutes les balades des Éditions Alexandrines sont disponibles en librairie ou sur notre site Internet www.alexandrines.fr.



Forum de l'article

Roman, littéraire, auteur, romancier, poète, écrivain, écriture, livre, écrire, littérature...

Rye (Flaubert)