Un nouveau site Internet consacré à Max Jacob, et renaissance des Cahiers Max Jacob

Le mardi 11 juillet 2006.

L’association des Amis de Max Jacob a inauguré le 5 mars 2006, jour du 62ème anniversaire de la mort de Max Jacob, le site de référence qui lui est désormais consacré. Simple et instructif, complet sans être rébarbatif, il dresse un panorama dynamique de la présence du poète et de la réception actuelle de son œuvre.

Ce site est structuré par une navigation simple et aisée permettant l’accès à des rubriques bio-bibliographiques ou à des points de repère situant le corpus des œuvres dans les collections publiques (Orléans- Paris- Quimper- St Benoît sur Loire- Drancy). Il s’adresse autant à l’amateur qu’au chercheur à qui il propose plus spécifiquement des liens et des ressources bibliographiques permettant un repérage précis dans la somme d’analyses critiques existantes.

Bien sûr, le site présente également les activités nombreuses de l’association, créée en 1949, et les différents outils qu’elle met en œuvre pour faire connaître et aimer le poète (spectacle, animations, rencontres, journal d’informations Lettres & Mots..).

GIF - 30 ko
Copyright Musée des Beaux Arts d’Orléans. Photo libre de droits.

Signalons également la renaissance à l’automne des Cahiers Max Jacob à paraître aux Presses Universitaires de Pau.
Revue critique et de création littéraire, Les Cahiers Max Jacob permettront de poursuivre l’investigation critique à propos de l’œuvre jacobienne qui ne se borne pas qu’à la poésie mais aborde avec autant de génie le théâtre, le roman, la musique et la peinture sans oublier une des plus importantes correspondance du XXème siècle.

http://www.max-jacob.com
associationmax-jacob@wanadoo.fr

Illustration jointe par fichier séparé Mention obligatoire copyright Musée des Beaux Arts d’Orléans photo libre de droits



Forum de la brève