Faire travailler ses élèves sur le patrimoine culturel local : un exemple à suivre

Le samedi 29 octobre 2005.

Le CDDP et l’Inspection Académique de Meurthe-et-Moselle proposent, d’octobre 2005 à juin 2006 aux classes de 6e, 5e, 4e et SEGPA des collèges du département ainsi qu’aux classes de cycle 3, un projet motivant en rapport avec le patrimoine local des XVIIIe et XIXe siècles.

Loin de se cantonner à l’architecture, le patrimoine est entendu ici dans son acception la plus large : artistique, scientifique, industrielle, environnementale, littéraire, religieuse, folklorique…

Si le XVIIIe siècle est le siècle des Lumières, des philosophes, le XIXe est celui de l’Histoire, du développement des sciences, de la croyance au progrès.

Il s’agit successivement de rechercher et d’analyser des informations relatives à un ou plusieurs éléments patrimoniaux, d’écrire quelques pages multimédia en relation avec ceux-ci, puis de lire les productions des autres classes du département avant de participer à un défi scolaire final de type quiz.

Les objectifs poursuivis concernent la maîtrise des langages (lire, dire et écrire), la recherche documentaire ainsi que la maîtrise de compétences TICE. Les écrits produits sont de type descriptif avec une présentation multimédia (texte/image/son).

L’environnement d’écriture proposé est un outil simple et convivial qui ne requiert pas de compétences en programmation. Il permet aux enseignants de contrôler le processus de conception et de production des documents.

De nombreuses compétences du B2i peuvent être travaillées et validées dans le cadre de ce projet ; le travail proposé peut également s’inscrire dans le cadre d’Itinéraires De Découverte.

Pour en savoir plus, consultez : http://www.crdp-lorraine.fr/cddp54/patrimoine18-19/

Source : Jean-Eudes Gadenne - (www.weblettres.net), sur la liste de diffusion Profs-fr (profs-fr@cru.fr).



Forum de la brève