Conférences sur la littérature jeunesse - Paris

Le mardi 17 janvier 2006.

Dans le cadre de son programme de formation, La Joie par les livres vous propose un cycle de conférences sur l’histoire de la littérature de jeunesse  : Les Matinées du patrimoine, le vendredi de 9h30 à 12h30

Des spécialistes, universitaires, ou professionnels du livre, présentent l’ histoire du livre pour enfant et de la littérature de jeunesse au cours de conférences thématiques, embrassant l’évolution de l’édition jeunesse et des différents genres et thèmes littéraires, de la fin du XVIIIème siècle jusqu’ à aujourd’hui.

Public visé : bibliothécaires, professionnels de l’enfance, personnes intéressées par l’histoire du livre pour enfant et de la littérature de jeunesse.

Conférence d’ouverture, vendredi 3 février : La littérature de jeunesse des origines au 18ème siècle, par Michel Manson

Michel Manson est historien, professeur en Sciences de l’Education à l’ Université de Paris XIII, Villetaneuse. Auteur d’une thèse sur Le Jouet dans la France d’Ancien Régime, toutes ses recherches ont porté sur l’enfance et les objets culturels de l’enfant, jouets et livres de jeunesse. Son dernier livre Histoire(s) des jouets de Noël, est paru en 2005 chez Téraèdre.

Suite du programme :

- 3 mars : L’édition pour la jeunesse au 19ème et dans la première moitié du 20ème siècle, par Annie Renonciat, maître de conférences à l’Université de Paris VII, directrice du Centre d’Etude de l’ Ecriture et de l’Image.
- 7 avril : George Sand auteur pour la jeunesse, par Jean Perrot, fondateur de l’Institut International Charles Perrault.
- 5 mai : La comtesse de Ségur, un grand écrivain de langue française, par Isabelle Nières-Chevrel, professeur émérite de l’Université de Rennes II
- 2 juin : Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) et Louis Hachette (1800-1864) : deux éditeurs pour la jeunesse, par Jean-Yves Mollier, directeur du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines de l’Université de Versailles-St Quentin-en-Yvelines.
- 6 octobre : L’édition pour la jeunesse dans la deuxième moitié du 20ème siècle, par Michèle Piquard, chercheur au CNRS au Laboratoire d’ Anthropologie et d’Histoire de l’Institution de la Culture (LAHIC).
- 10 novembre : L’évolution du documentaire pour la jeunesse, par Françoise Hache-Bissette, maître de conférences à l’Université de Paris V.
- 8 décembre 2006 : La bande dessinée pour enfants, par Olivier Piffault, conservateur à la Joie par les livres

Les conférences se déroulent dans la salle de conférences de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, 88 rue Cardinet 75017 Paris. Métro : Malesherbes (ligne 3)

Tarif : 10 EUR la conférence, gratuit pour les étudiants, sur inscription obligatoire. Il est possible de s’inscrire à une, plusieurs ou la totalité des conférences, selon l’intérêt de chacun.

Inscriptions : Marion Caliyannis, tél. : 01 55 33 44 45 ; mel : marion.caliyannis@lajoieparleslivres.com ; www.lajoieparleslivres.com

Source : liste de diffusion biblio-fr.



Forum de la brève