19 au 22 août : Haïti au salon du Livre Insulaire d’Ouessant.

Le mercredi 28 juillet 2004.

La 6ème édition du salon International du Livre insulaire sera consacrée à l’occasion du bi-centenaire de la 1ère République Noire (1804-2004) à un panorama du Haïti littéraire, en présence d’écrivains Haïtiens comme Jean Metellus, Gary Victor, Dany Lafferière, Mimi Barthélémy, Dominique Battraville, Guishlaine Rochelin, Kettly Mars, Rodney Saint-Eloy, Philippe Dalembert. De nombreux rendez-vous sont programmés pour découvrir une littérature ancrée et vivante : dédicaces, rencontres, conférences, spectacles, expositions.. Le salon regroupe une cinquante d’éditeurs insulaires de différents océans, rarement présentés en métropole : Réunion, Antilles française, Corse, Polynésie, éditeurs spécialisés de la matière Haîtienne en Allemagne, aux Etats-Unis, au Québec.

Pendant 4 Jours, l’île d’Ouessant, au large de la mer d’Iroise, devient un Archipel des Lettres où la rencontre des écrivains originaires des îles francophones permet aussi l’échange avec les écrivains écrivant sur les îles.

Le Prix du Livre Insulaire 2004 met en lumière plus de 75 nouveautés en poésie, fiction, prose narrative, beaux livres, livres scientifiques. Remise des prix le jeudi 19 à 17 h 00.

Après Gauguin et les Marquises en 2003, le salon accueille également 50 enfants de Nuku Hiva traversant le Globe pour un périple autour du livre et de la culture insulaire. Des spectacles et des expositions viennent soutenir la porte d’entrée littéraire à noter les contes Haïtiens et un récital de textes en français et en arabe ancien sur la naissance du mythe d’Arphodite dans les îles de la Méditerranée orientale.

Pratique :
Dates : du jeudi 19 août 14 h 00 au dimanche 22 août
Lieu : île d’Ouessant (Finistère). Bourg de Lampaul
Tel : 02-98-90-33-32
e-mail salon-du-livre-insulaire@wanadoo.fr

Programme détaillé sur le site : http://perso.club-internet.fr/jacbayle/livres/salon.html

Indispensable : réserver sa traversée en bateau : Cie Maritime Penn ar Bed 02-98-80-80-80



Forum de la brève