17 janvier 2006 : causerie sur Pierre Loti à l’espace Georges Bernanos à Paris

Le mardi 10 janvier 2006.

Lire et Partir commence l’année par une causerie, bien au chaud à l’espace Georges Bernanos (4, rue du Havre - métro Havre-Caumartin), sur le thème de "La Turquie de Pierre Loti".

"Qui m’eût dit qu’en Orient, quelque chose comme du bonheur m’attendait là-bas, au fond de Stamboul ? […] un charme dont je ne me déprendrai jamais m��a été jeté par l’Islam, au temps où j’habitais les rives du Bosphore."

Pierre Loti fut un fervent turcophile durant toute sa vie. L’origine de sa passion date du voyage au cours duquel il tomba amoureux d’une jeune Circassienne qu’il immortalisa sous le nom d’Aziyadé. La vieille Turquie de l’Empire ottoman, Istanbul, Aziyadé vont devenir cet "Ailleurs" qu’il ne cessera de chercher.

La causerie vous plongera dans l’univers onirique de ce pélerin de la planète. La plume de Loti est un pinceau qui fait revivre admirablement les visages, les paysages et les ambiances qu’il a rencontrés tout au long de sa vie. Comme les Impressionnistes, il aime restituer le jeu de la lumière sur l’eau… l’eau qui fut au coeur de sa vie de marin.

Il sera aussi question de sa maison natale de Rochefort, devenue au travers de ses innombrables transformations un autre exemple saisissant de cet "Ailleurs" jamais trouvé… "Mon mal, j’enchante", telle fut la devise de Pierre Loti (devise qu’il fit inscrire sur les services en argent et en porcelaine de sa maison). L’inscription, l’écriture, seuls remèdes face à l’oubli pour cet incroyant hanté par la mort…

Mardi 17 janvier à 14h30 au Centre Georges Bernanos (4, rue du Havre - métro Havre Caumartin).
Participation : 13 euros.

Cordialement, Patrick Maunand

Voir en ligne : Contact - réservation.


Forum de la brève