Poster un message

En réponse à l'article :

La chute de la « maison Thiers »

Première partie
Le lundi 2 janvier 2006 par Bernard Vassor
Pour rétablir quelques faits ignorés ou passés sous silence, et répondre aux erreurs publiées depuis 136 ans.
Tous les documents et « témoignages à chaud » sont accessibles à tous, pour la plupart, depuis juin 1871. Les personnes citées ont résidé aux adresses indiquées.
Une histoire inédite et insolite du « démontage » de l’Hôtel de la place Saint Georges pendant la Commune de Paris de 1871.
par Bernard Vassor
« Quand je fus chargé des affaires, j’ eus immédiatement cette double (…)

En réponse au message :

La chute de la « maison Thiers »

Le jeudi 15 février 2007
Bonjour, "Tombée" sur votre site alors que j’en cherchais davantage sur la fuite de Thiers, je me suis permise de vous "emprunter" pour la documentation d’une bande dessinée au titre de "De Alexandre Marius Jacob et de quelques autres". Parmi ces autres, Louise Michel et Arthur Roques. Arthur Roques fut un cambrioleur bagnard "échoué" à Paris en 1870, engagé sans doute dans le 4 bataillon en novembre 1870, et condamné pour désertion à Vincennes en mars 1872. En fait, je peine à retrouver quelconque trace de mon bonhomme dans Paris. Engagée dans une bédé de 600 planches environ, dont une trentaine traite de la Commune, mes sources littéraires sont diverses (et référencées en fin de volume) et je dois me rendre bientôt aux archives de Paris. Si ce projet vous intéresse, je serai heureuse de vous envoyer par mail quelques planches du dossier qui nous aura permis une probable publication future, voire de vous rencontrer à Paris si une lecture critique du découpage concernant la commune vous tente ou si vous pouviez me guider dans les méandres des archives. Merci d’avance, Mercedes, scénariste (Swen au dessin)