Jules VERNE à Nantes, Paris, Amiens, au Crotoy

Le dimanche 31 août 2003.

À droite, le 4 rue de Clisson.

Nantes et Amiens, villes de la naissance (en 1828, au 4 rue de Clisson, dans l’île Feydau) et de la fin de Jules Verne, gardent bien la mémoire de l’illustre écrivain. Il n’est qu’à faire une recherche sur le Net aux mots-clés "Jules" et "Verne" pour mesurer la richesse des fonds documentaires et lieux de mémoire que l’on y trouve… et faire exploser son disque dur !

Après des études de Droit à Paris où il arrive en 1848, et après quelques travaux à la Bourse, Jules Verne se consacre à l’écriture.
À 29 ans, il épouse une jeune fille d’Amiens, Honorine de Viane.

Entre 1869 et 1871, ils vivent au Crotoy, dans la baie de Somme, où ils ont passé les étés précédents. Ils louent une maison au 9 de la rue devenue Jules Verne, l’écrivain donnant libre cours à sa passion pour la navigation. C’est qu’à Paris, Alexandre Dumas l’a présenté à l’éditeur Hetzel, qui a à son tour été séduit par le manuscrit de Cinq semaines en ballon. Le roman a paru en 1863. Il a aussitôt rendu célèbre son auteur de 34 ans… et lui a permis de signer un intéressant contrat avec son éditeur !

En 1871, la famille s’installe à Amiens, d’abord au 23 bd Guyencourt et au 3 bd Saint-Charles (devenu Maignan-Larivière), puis, en 1873, au 44 bd Longueville (devenu bd Jules Verne), puis, en 1882, au 2 de la rue Charles Dubois, où se trouve maintenant la Maison Jules Verne.
Pour accéder au bureau dans lequel l’écrivain s’installait dès cinq heures du matin, il faut monter jusqu’au premier étage l’escalier qui, si on continue de le suivre, mène au somment d’une belle tour dominant Amiens (contrairement aux idées reçues, il n’écrivait pas dans cette tour).

On pourrait penser que c’est pour échapper à cette ville que sa femme a choisie plus que lui, que Jules Verne voyage dans sa tête, mais ce serait oublier combien il s’est investi dans la vie municipale et culturelle de la capitale de la Somme.

En 1877, les Verne séjournent brièvement à Nantes, 1 rue de Suffren.
Ils retournent en 1900 au 44 Boulevard Longueville, l’écrivain, handicapé du pied, trouvant plus pratique cette maison aux dimensions plus raisonnables. C’est là que l’auteur des Voyages Extraordinaires -dont la plupart furent conçus dans la Maison à la Tour- décède le 24 mars 1905.

Pour visiter le lieu
La Maison à la Tour. Centre de documentation Jules Verne. 2 rue Charles Dubois, 80000 Amiens. Tel. : 03 22 45 37 84. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. "Sur les pas de Jules Verne".
Un parcours littéraire est proposé par l’Office de tourisme d’Amiens. Tel. : 03 22 71 60 50. Le Musée Jules Verne de Nantes se trouve 3 rue de l’Hermitage (tel. : 02 40 69 72 52) et est ouvert de 10h à 12h et de 14h à 17h sauf mardi, dimanche matin et jours fériés.

À voir aux alentours

- Henri Barbusse à Aumont-en-Halatte,
- Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville et à Châalis,
- Gérard de Nerval à Mortefontaine,
- Daniel Boulanger et Louis Bromfield à Senlis,
- Alexandre Dumas et Alfred de Vigny à Valgenceuse.
- Paul Claudel à Fère-en-Tardenois,
- La Fontaine à Château-Thierry,
- Racine à La Ferté-Milon,
- Gracq à Monthermé.

Petite bibliographie
De Nantes à Amiens avec Jules Verne. Article de Bernard Franck dans Demeures inspirées et sites romanesques, tome IV, Editions de l’Illustration. Paul-Emile Cadilhac et Robert Coiplet.
Jules Verne. Patrick Avrane. Éditions Stock. 290 F.
Jules Verne. Daniel Compère. Encrage Édition. 65 F.
Encrage Édition diffuse également La Revue Jules Verne, éditée par le Centre de Documentation Jules Verne d’Amiens.
Le Bulletin de la Société Jules Verne existe depuis 1936 (rédaction/administration : Philippe Burgaud, 29 chemin de Saint-Prix, 95250 Beauchamp -France. Tel. : 01 39 95 16 97).



Forum de l'article

La Rochelambert (George Sand)