J. M. BARRIE à Stanway

Le lundi 28 septembre 2015.

Dans les années 1920 (les fameuses Années folles), Stanway house s’anime chaque été de la présence de J. M. Barrie et de ses invités. L’auteur de Peter Pan (d’abord une pièce de théâtre en 1904 puis un livre en 1911) loue le château pour y réunir ses amis autour d’activités qui vont du cricket à la création de films de cinéma amateurs, en passant par des soirées théâtre et des jeux divers.

Située dans la région de Gloucester dans le Sud-ouest de l’Angleterre, Stanway house est la propriété de Lord et Lady Wemyss, amis de Barrie. Ce dernier, devenu riche et célèbre grâce à Peter, contribue largement par ses séjours à l’entretien de cette demeure au charme extraordinaire et qui semble encore aujourd’hui habitée… car elle l’est.

Sa visite, possible seulement certains après-midis d’été, vaut le détour. Au plafond du salon, à une hauteur vertigineuse, on distingue quelques timbres collés par Barrie et ses amis qui s’amusaient à lancer en l’air des pièces avec un timbre humecté dessus.
Au premier étage, un treuil de sauvetage permet aux habitants de la maison de s’échapper par la fenêtre en cas d’incendie… ou d’essayer d’imiter Peter Pan.

On pourrait dire qu’un des frères de Peter a séjourné ici, puisque Nico Llewellyn-Davies participe à ces étés sportifs et littéraires avec Barrie. Nico est un des cinq fils d’Arthur et Sylvia Llewellyn-Davies, modèles de Mr et Mrs Darling dans Peter Pan. Les parents étant décédés prématurément, Barrie avait pris les enfants sous son aile. En “échange”, ils lui firent le cadeau de lui inspirer les personnages des enfants perdus et l’un d’eux, Michael, a fourni le modèle de Peter. Un autre, George, est tué à la guerre en 1915. Michael lui-même se noie en 1921.

Face au château se trouve un terrain de cricket dont le petit pavillon de bois fut offert par Barrie. Aux dires de tous, il était meilleur écrivain que joueur de cricket. Cela ne l’a pas empêché de jouer ici avec des amis écrivains qu’il avait rassemblés dans une équipe nommée les Allah-Akabarries, parmi lesquels Conan Doyle, H. G. Wells, Jerome K. Jerome, P. G. Wodehouse, A. A. Milne et G. K. Chesterton.

Le site Internet officiel du lieu : www.stanwayfountain.co.uk



Forum de l'article

La Rochelambert (George Sand)