Gustave FLAUBERT à Paris

Le jeudi 14 août 2003.

Paris, 240 rue du Faubourg Saint-Honoré.

La première raison qui mène Flaubert à Paris est d’ordre professionnel. Sur l’insistance de ses parents, il s’inscrit à la Faculté de Droit en 1841 (mais ne s’installe dans la capitale que début 1842). Ses amis Chevalier et Le Poittevin et son frère Achille l’y ont précédé de quelques mois.

A partir de 1844, ses crises d’épilepsie, à sa grande joie si l’on peut dire, le font abandonner toute velléité juridique pour se consacrer entièrement à l’écriture (d’autant plus que les revenus de son père puis de sa mère lui ôtent toute préoccupation financière)… et choisir Croisset et Rouen comme résidence principale, Paris devenant lieu de résidence d’hiver, port d’attache de rencontres amoureuses et centre de recherche et de documentation.

Voici ses différentes adresses parisiennes :

- l’Hôtel de l’Europe, 5 rue Le Peletier, à partir d’avril 1842, puis 35 rue de l’Odéon en juillet. Il retourne à l’Hôtel de l’Europe et s’installe, à l’automne 1842, 7 rue de l’Est.
Il croise Victor Hugo, renoue avec les Schlésinger, ce qui va lui inspirer L’Education sentimentale, et fait connaissance avec Maxime Du Camp.
- Lorsqu’il vient à Paris avec sa mère et sa nièce, ils logent Hôtel Sully, 6 rue du Dauphin.
- À plusieurs reprises et en particulier en novembre 53, alors qu’il essaie de prendre ses distances avec la très pressante Louise Colet dont il est l’amant depuis 1846, il loue une chambre à l’Hôtel du Helder, dans le 9e arrondissement.
- En 1855 (l’année de l’écriture de la dernière partie de Madame Bovary) Flaubert s’installe 42 boulevard du Temple.
- Certains étés des années 60 le trouvent à Saint-Gratien, chez la princesse Mathilde.
- En 1869, il quitte le boulevard du Temple, trop coûteux, pour le 4 rue Murillo (au quatrième étage, avec vue sur le parc Monceau).
- En 1875, la ruine d’Ernest Commanville, négociant en bois et mari de sa nièce Caroline, le mène à quitter la rue Murillo et à s’installer 240 faubourg Saint-Honoré (au cinquième étage… sans ascenseur), dans la même maison que les Commanville. Il y poursuit ses réunions du dimanche, qui rassemblent Zola, Tourgueniev, Daudet, Edmont de Goncourt, et maintenant Maupassant, mais guère plus de monde.

Autres demeures de l’auteur
L’écrivain a également habité Trouville, Rouen, Croisset. Il est enterré au cimetière de Rouen (carré M, second rang).

Pour visiter le lieu
Les domiciles parisiens de Flaubert ne se visitent pas.

Quelqu’un à contacter ?
Association des Amis de Flaubert et de Maupassant, s/c Hôtel des Sociétés savantes, 190 rue Beauvoisine, 76000 Rouen (tél. 02 35 71 21 97, fax 02 35 89 07 01).

Petite bibliographie
Flaubert. Henri Troyat. Livre de poche n°4380.
FRANKLIN GROUT (Caroline). Heures d’autrefois, mémoires inédits. Souvenirs intimes et autres textes. Rouen, Publications de l’université de Rouen, 1999.



Forum de l'article

La Rochelambert (George Sand)