"Géographie de Sherlock Holmes", par Ruaud et Mauméjean

Le samedi 9 avril 2011.

Ce bel ouvrage est publié en même temps que Sherlock Holmes, une vie (signé des mêmes auteurs) par les éditions Les Moutons électriques. Tous deux sont l’occasion, pour ceux qui ne les connaissent pas encore, de découvrir ces éditions qui publient de beaux livres sur la littérature policière.

Ruaud est (entre autres) un passionné de celle-ci et de Londres. Mauméjean est (entre autres) passionné de Sherlock Holmes et de Solar Pons, rival du héros de Conan Doyle créé par August Derleth.

La géographie de Sherlock Holmes, malgré l’apparente facilité du sujet et de la méthode (de belles illustrations agrémentées d’explications), est donc un livre de passionnés… pour les passionnés de Holmes et Watson, qui sont nombreux.

Centré sur Londres, il promène aussi son lecteur dans la lande de Dartmoor et jusqu’aux chutes de Reichenbach. À l’aide d’une iconographie magnifique et de photos anciennes d’un Londres souvent plongé dans le brouillard, on (re)découvre des lieux holmésiens, dont certains que l’on peut encore visiter aujourd’hui : une multitude de bâtiments historiques ; le Cafe Royal, 68 Regent Street ; le restaurant Criterion, 224 Piccadilly, qui s’honore d’une plaque signalant qu’ici Watson apprend en 1881 l’existence de Holmes ; le 24 Montague Street, adresse de Holmes avant le 221b Baker Street ; le pub Ye Old Cheschire Cheese, 145 Fleet Street, où s’arrêtent Holmes, Hercule Poirot et d’autres personnalités ; le restaurant Simpson’s, 100 Strand, très apprécié de Holmes et Watson ; l’hôpital St-Bartholomew où ils font connaissance, etc.

Ces promenades londoniennes nous font aussi croiser Hercule Poirot, James Bond, Simon Templar (Le Saint), Bram Stoker, Jack l’Éventreur, George Bernard Shaw, Oscar Wilde, etc.

On regrette cependant un certain manque de précision dans les adresses (pour beaucoup de lieux n’est cité que le nom de la rue, sans numéro) et l’absence de bibliographie autre qu’iconographique. Ruaud et Mauméjean n’auraient-ils pu signaler les Aventures Géographiques de Sherlock Holmes, de Loïc Ravenel et d’autres articles ou ouvrages qui se sont intéressés aux lieux de vie et d’investigation du grand détective ?



Forum de l'article

Roman, littéraire, auteur, romancier, poète, écrivain, écriture, livre, écrire, littérature...

Rye (Flaubert)